Méthode de travail

Méthode de travail

Notre méthodologie est inspiré des approches T-Labs et se déroule en plusieurs phases quantitatives et qualitatives qui viennent nourrir l’organisation de laboratoire de Transformation

005-talking
  • Entretiens semi-structurés

Pour les entretiens semi-structurés, nous avons élaboré un questionnaire semi-ouvert que nous avons réalisés auprès d’acteurs locaux et représentant institutionnels afin de mieux comprendre leurs valeurs, leurs intérêts et leurs motivations au regards de la gestion des produits phytosanitaire ainsi que le contexte historique, social et environnemental des transformation des mondes agricoles sur leur territoire.

004-video-camera
  • «Community Voice Method»

Ces entretiens ont été filmé conformément aux besoins de la méthode “Community Voice” et plusieurs films seront produit pour retranscrire nos résultats. Le but des films est de présenter les conclusions sur les discours des acteurs entièrement à travers les mots des personnes interrogées plutôt que par notre voix ou celle d'un narrateur externe. Les vidéos finales seront présentées pendant les T-labs afin de lancer un dialogue public délibératif entre les participants.

002-network
  • Analyse des réseaux sociaux (Social network analysis)

L'analyse des réseaux sociaux est effectuée au niveau local, auprès des agriculteurs locaux pour chaque étude de cas à travers un questionnaire en ligne qui nous de cartographier les relations entre acteurs impliqués, ainsi que leurs synergies et conflits. De plus, un cartographie des relations avec les institutions est réalisé, ainsi que les institutions entre elle à travers une recherche documentaire. Nous cherchons également à identifier les dynamiques de pouvoir, de capacité d’agir et de marginalisation au sein des différents réseaux sociaux.

006-meeting-1
  • Ateliers T-labs

Les T-Labs sont des ateliers spécialement conçus pour guider les transformations des systèmes socio-écologiques (et donc agricoles) vers la durabilité, en soutenant les changements dans les conditions qui ont fait que ces systèmes soit non durable en premier lieu. Il s'agit de mettre un atelier en place avec des acteurs  qui peuvent avoir des rôles et perspectives différents, mais qui ont un intérêt dans la résolution du « problème » et une certaine capacité à provoquer le changement. Au cours des T-labs, nous présenterons aux participants nos conclusions basées sur les méthodes ci-dessus et nous lancerons des discussions sur la base des ces résultats et des thèmes qui auront été identifiés comme pertinents grâce à notre analyse préparatoire. L'objectif des T-labs sera de définir collectivement les défis liés à l'agriculture durable dans la région, d'aider les acteurs à réfléchir sur leurs capacités et leurs opportunités, et de développer des stratégies de changement qui pourraient aider à relever les défis et à créer une dynamique d'action.

Interview

Date de modification : 26 avril 2023 | Date de création : 25 juin 2021 | Rédaction : LL