Partenaires

Partenaires

Partenariat Institutionnel

Le projet TRANSFORM est soutenu par le programme «Investissements d’Avenir», projet ISITE-BFC (contrat ANR-15-IDEX-0003), financé par l’Agence Nationale de la recherche, gérer par l’Université Bourgogne Franche-Comté et hébergé par l’INRAE.

Partenariat Recherche

Ce projet n’aurait pas pu être possible sans les conseils et support de nombreux précieux collègues.​

Prof Eeva Furman SYKE, Finland​

Eeva Furman est membre du groupe de travail chargé de rédiger le rapport mondial sur le développement durable 2019 de l'ONU, directrice du centre de politique environnementale de l'Institut finlandais de l'environnement, présidente du groupe d'experts finlandais sur le développement durable, et dirige le projet de durabilité lié à l'alimentation "Politique, pratiques et potentiel de transformation des régimes alimentaires durables", Poprasus. Eeva Furman dirige le Centre de politique environnementale et fait partie du groupe de tête de SYKE. Elle dirige des projets de recherche nationaux et internationaux et ses postes de confiance incluent la présidence et la participation à des conseils d'administration dans les domaines du développement durable.​

Elle préside et participe à des conseils d'administration dans les domaines du développement durable, de l'environnement, de la biodiversité, des services écosystémiques et des solutions basées sur la nature, ainsi que de la recherche qui y est liée. Eeva Furman effectue des recherches et développe la gouvernance en matière d'environnement et de développement durable depuis plus de 20 ans. Ses domaines d'intérêt vont des zones protégées aux transports urbains, de l'habitat multiple à l'intégration des migrants et des régimes alimentaires à la santé humaine. La participation, la recherche collaborative, la transdisciplinarité et l'expérimentation ont été au centre de ses préoccupations tout au long de ces années. Au cours des 20 dernières années, elle a acquis une expérience de la collaboration internationale en matière d'environnement par le biais de projets et de processus de R&D dans le contexte arctique, asiatique et européen, ainsi qu'au niveau national en Finlande. Elle est écologiste de formation (MSc en zoologie, Université d'Helsinki, PhD en biologie marine, Université du Pays de Galles, Menai Bridge). Au fil des ans, elle a écrit et communiqué avec des scientifiques, des professionnels et des citoyens, des ministres aux scouts, des PDG aux écoliers. Avec ses trois enfants, elle est la fondatrice du réseau Ilkka Hanski Nature Network, qui vise à protéger la biodiversité locale pour les générations futures et à expérimenter des actions communautaires locales. ​

Dr Mariella Marzano, Forest Research, UK​

Mariella Marzano est spécialiste en sciences sociales à « Forest Research », la principale organisation de Grande-Bretagne pour la recherche forestière et arboricole. Elle contribue à divers programmes de recherche interdisciplinaires interdisciplinaires, dont la dimension sociale de la santé des arbres, la gestion adaptative des forêts/faune, la planification des corridors verts pour les personnes et la biodiversité, la gestion des risques et la communication.  lle est titulaire d'un doctorat en anthropologie sociale, qui portait sur le développement rural et la gestion des ressources naturelles au Sri Lanka. Avant de rejoindre « Forest Research » en 2007, elle a mené des recherches sur les réseaux de surveillance de la biodiversité par des bénévoles de la biodiversité et a co-géré une action paneuropéenne COST paneuropéenne - INTERCAFE - visant à développer des réseaux interdisciplinaires pour la gestion de la faune et de la flore sauvages (en particulier les cormorans). faune sauvage (en particulier les cormorans et la pêche).

Diana Pound, Dialogue Matter, UK​

Diana Pound est directrice de « Dialogue Matters », environnementaliste agréée et membre du « Chartered Institute of Ecology and Environmental Management. » Elle conçoit, anime, forme et conseille sur le dialogue entre les parties prenantes et la recherche du consensus. Diana dirige son équipe pour aider des groupes de personnes à débloquer des situations afin que : des zones terrestres ou maritimes soient gérées de manière plus efficace et plus équitable, des progrès soient réalisés sur des sujets difficiles comme l'adaptation au changement climatique ou l'atténuation de ses effets, et que la recherche ait un plus grand impact. Elle est commissaire de l'UICN et lauréate du prix d'excellence 2019 de la CEC de l'UICN pour l'Europe occidentale. Elle a également été hautement recommandée dans le prestigieux prix britannique du professionnel de l'environnement de l'année 2019. Elle a dirigé plus de 100 processus de dialogue, formé 2000 personnes, conseillé des organisations, des gouvernements et des organismes internationaux et, à ce jour, travaillé dans 28 pays sur des projets locaux, nationaux et internationaux.

Paul Ryan, Australian Resilience Centre, Australia & Sweden ​

Paul Ryan est le directeur de l’ « Australian Resilience Centre », une organisation qui renforce les capacités des communautés et agences régionales face à un avenir incertain. Il s'est principalement concentré sur la mise en pratique des science sur la  résilience. Il le fait par le biais de la formation, de la facilitation, du mentorat, de la recherche et du développement d'une communauté nationale de praticiens. Plus récemment, Paul a travaillé au niveau international pour développer et appliquer les concepts de résilience dans les pays en voie de développement. Il a précédemment travaillé pour la « Resilience Alliance », le CSIRO et des agences régionales et nationales. Paul a grandi dans une ferme du nord de l'État de Victoria, où sa famille pratique l'agriculture sans interruption depuis 150 ans.

Dr James Butler, CSIRO, Australia​

James Butler est un chercheur scientifique senior au CSIRO. C'est un scientifique spécialiste de la durabilité qui a acquis une expérience en économie agricole et en écologie terrestre, marine et d'eau douce en Afrique australe, en Europe et en Australie. Il a rejoint le CSIRO en 2006 et est basé à Brisbane, où il a dirigé le groupe Moyens d'existence et environnement, puis l'équipe Moyens d'existence et développement adaptatif jusqu'en 2016. Depuis 2016, il est le coordinateur Indo-Pacifique du CSIRO pour le climat et le développement, faisant le lien entre les recherches du CSIRO et les principales initiatives stratégiques de recherche et de développement dans la région, notamment le Fonds vert pour le climat, le programme d'action pour le changement climatique dans le Pacifique du gouvernement australien et l'initiative du Triangle de Corail sur les récifs coralliens, la pêche et la sécurité alimentaire. Ses recherches appliquent des approches transdisciplinaires pour analyser les problèmes de développement complexes dans la région Asie-Pacifique, en mettant l'accent sur les questions transfrontalières reliant le nord de l'Australie, l'Indonésie, le Timor Leste et la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il applique les concepts de systèmes socio-écologiques, de résilience, de transformation et de bien-être pour explorer les voies alternatives de développement des moyens de subsistance et les compromis à travers la recherche-action participative. Par conséquent, il s'intéresse à l'agriculture, la pêche, la santé, la biosécurité, l'aquaculture, la biodiversité, les conflits homme-faune et leur gouvernance. James aime faciliter l'intégration des connaissances pour générer la compréhension des systèmes, l'innovation et le changement. Ses domaines de recherche actuels sont l'adaptation processus de planification des voies d'accès, les objectifs de développement durable et les risques de sécurité régionaux transfrontaliers. transfrontaliers.​

Dr Charudutt Mishra, Nature Conservation Foundation, India​

Charudutt Mishra est le directeur de la science et de la conservation du Snow Leopard Trust, chargé de guider les programmes de recherche et de conservation dans les pays d'Asie où vivent les léopards des neiges. Il est également directeur exécutif du Snow Leopard Network, une organisation mondiale regroupant d'éminents spécialistes du léopard des neiges et plus de 500 personnes et institutions membres. Charu est l'un des administrateurs fondateurs de la Nature Conservation Foundation. Il fait partie des comités de rédaction des revues Animal Conservation et Oryx, du jury des Whitley Awards et du groupe de spécialistes des félins de l'UICN. Charu est titulaire d'un doctorat en écologie et conservation des ressources naturelles du groupe d'écologie des ressources, de l'université de Wageningen (Pays-Bas), d'un master en sciences de la vie sauvage du Wildlife Institute of India, et d'une licence en zoologie de l'université de Delhi (Inde).

Laboratoire Méthodes Numériques en Sciences Humaines et Sociales, Epitech

Le projet est soutenu par Epitech dans le cadre du projet doc support, qui propose de donner accès à du temps de la part d'ingénieur de recherche et chercheur pour mener l'analyse et visualisation de données. Cette accompagnement porte sur la partie analyse des réseaux sociaux. A travers ce partenariat, la projet a aussi reçu l'aide d'un groupe étudiant à travers l'organisme PoC, centre d'innovation étudiant de l'EPITECH, qui vise à promouvoir l'Innovation et l'Open Source au travers de ses projets et évènements. 

https://recherche.epitech.eu/doc-support/

https://www.poc-innovation.fr/

logo 3 couleurs

Date de modification : 26 avril 2023 | Date de création : 01 juillet 2021 | Rédaction : LL